Le mini blog sur la kpop

Bienvenue sur le blog mini-pop, qui traite de la K-pop qui me plait.

La scène actuelle est foisonnante de nouveaux groupes tous les mois, et il est difficile de tout suivre. On peut déjà considérer qu’il y a deux tendances séparées. D’une part il y a de nombreux groupes masculins, pouvant être extrêmement populaire, dont le public est essentiellement féminin, et fidèle. D’autre part, il y a de nombreux groupes féminins, certaines populaires, dont le public est plutôt masculin. Rares sont celles qui sont aussi populaires que les hommes. Il n’y a à peu près que SNSD (connu aussi en tant que Girls’ Generation), qui soit capable de rivaliser, probablement parce que leur public est aussi féminin.

Bien sûr, la scène musicale ne se limite pas à des Boys Band et Girls Band, même s’ils sont très présents. Il y a aussi une scène rap de plus en plus présente, que les émission Show me the Money (masculin) et Unpretty Raptar (féminin) exploitent avec plus ou moins de bonheur. Il y a aussi la place aux chanteurs indépendants, souvent plus matures, dont certains sont très connus. Enfin il y a de plus en plus une volonté du public d’avoir de bons chanteurs, qu’on peut trouver dans l’excellente émission de découverte de talent Kpop Star, à laquelle vous pouvez vous inscrire, si vraiment ça vous tente (il y a des nombreux candidats anglophones).

Dans les prochains articles sur mini-pop, je me consacrerai essentiellement aux Girls Band, car je suis à peu près totalement ignorant de ce que font les groupes masculins. Ceci dit ça ne m’empêche pas d’en apprécier certains.

Globalement, les groupes chantent et dansent, souvent avec un playback plus ou moins prononcé, mais certains sont vraiment des groupes à musiciens. Le visuel est au top, la danse aussi, c’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à la musique, même si elle reste importante. Le phénomène Psy est là pour en témoigner. Il y a beaucoup d’idoles, qu’on suit plus ou moins avec bonheur des les émissions de variétés et les K-Dramas (séries télévisées).

Certains groupes ont une aura réellement internationale. La culture coréenne, dont la K-pop est une composante importante, s’exporte dans toute l’asie, en particulier vers le Japon qui est un des marchés le plus important, mais aussi de plus en plus vers la Chine. Il suffit de suivre un peu les fanclub internationaux pour ce rendre compte que de nombreux membres très actifs sont de toutes les parties du monde, que ce soit en Europe ou au fin fond de l’Amérique latine.

Conclusion

Pour reprendre une phrase célèbre que la jeune Brody dans Kpopstar sait nous gratifier après chaque commentaire, Thank you !

Pour aller plus loin, évidemment je vous recommande de parcourir mon blog mini-pop. Vous pourriez être intéressé par mon groupe préféré T-ara ou par les girls band A-Fati, Sweet Revenge, les anges AOA et les adorables DIA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s